Prochain événement
Festival Claviers d'Alpages, 8e édition, du 14 au 18 août 2024
10 concerts dans les vallées de la Jogne, du Javro et de l’Intyamon
Entrée libre avec collecte, sauf concert final
Entrée libre avec collecte, sauf concert final
Mercredi 14 août, 20h30, Cantorama de Jaun
❦ Musique médiévale : Virgo Mater, l’Ecole de Notre-Dame
Polyphonies vocales du 13e siècle, compositions de Dominique Vellard et improvisations au violon
Ensemble Gilles Binchois (dir. Dominique Vellard) et Helena Winkelman (violon)
❦ Musique médiévale : Virgo Mater, l’Ecole de Notre-Dame
Polyphonies vocales du 13e siècle, compositions de Dominique Vellard et improvisations au violon
Ensemble Gilles Binchois (dir. Dominique Vellard) et Helena Winkelman (violon)
Jeudi 15 août, 17h00, Hôtel Cailler, Charmey
❦ Récital de pianoforte : autour de Wolfgang Amadeus MOZART
Luca Montebugnoli
❦ Récital de pianoforte : autour de Wolfgang Amadeus MOZART
Luca Montebugnoli
Jeudi 15 août, 20h30, église de lessoc
❦ Motets virtuoses, Salve Regina, Gloria
Maurizio Cazzati, André CAMPRA, Georg Friedrich HÄNDEL
Valentina Marghinotti, soprano
Ensemble Fondamente Nove : Hélène Conrad et Jonathan Nubel, violon ;
Pablo Garrido, violoncelle ; Jean-Christophe Leclère, orgue
❦ Motets virtuoses, Salve Regina, Gloria
Maurizio Cazzati, André CAMPRA, Georg Friedrich HÄNDEL
Valentina Marghinotti, soprano
Ensemble Fondamente Nove : Hélène Conrad et Jonathan Nubel, violon ;
Pablo Garrido, violoncelle ; Jean-Christophe Leclère, orgue
Vendredi 16 août, 17h00, église de Crésuz
❦ Duetti a due cembali : BACH en famille
Benjamin Joseph Steens et Jean-Christophe Leclère, clavecin
❦ Duetti a due cembali : BACH en famille
Benjamin Joseph Steens et Jean-Christophe Leclère, clavecin
Vendredi 16 août, 20h30, église d’Estavannens
❦ Cantates et sonates de Johann Sebastian BACH et Georg Philipp TELEMANN
Elvira Bill, alto ; Patrick Beuckels, traverso ; Jean-Christophe Leclère, orgue
❦ Cantates et sonates de Johann Sebastian BACH et Georg Philipp TELEMANN
Elvira Bill, alto ; Patrick Beuckels, traverso ; Jean-Christophe Leclère, orgue
Samedi 17 août, 10h15, temple d’abländschen
❦ Concert-aubade jusqu’à 11h00 puis randonnée et pique-nique musical
Capella Itineris et Benoît Krummenacher
Une collaboration avec le festival Bois qui chante - Pays d’Enhaut et Parc Naturel Gruyères-Pays d’en-Haut
Attention, concert payant ! Tous les détails sur l'événement et la réservation ici
❦ Concert-aubade jusqu’à 11h00 puis randonnée et pique-nique musical
Capella Itineris et Benoît Krummenacher
Une collaboration avec le festival Bois qui chante - Pays d’Enhaut et Parc Naturel Gruyères-Pays d’en-Haut
Attention, concert payant ! Tous les détails sur l'événement et la réservation ici
Samedi 17 août, 15h00, chapelle de Châtel-sur-Montsalvens
❦ L’art de la Fugue, Johann Sebastian BACH
Benjamin Joseph Steens, clavicorde
❦ L’art de la Fugue, Johann Sebastian BACH
Benjamin Joseph Steens, clavicorde
Samedi 17 août, 16h30, Salle du Maréchal, Charmey
❦ Duels amoureux : Georg Friedrich Händel et Agostino STEFFANI
Marina Bartoli, soprano ; Elvira Bill, alto ; Jean-Christophe Leclère, clavecin
❦ Duels amoureux : Georg Friedrich Händel et Agostino STEFFANI
Marina Bartoli, soprano ; Elvira Bill, alto ; Jean-Christophe Leclère, clavecin
Dimanche 18 août, 11h00, église de Charmey
❦ Récital d’orgue
Olivier Wyrwas
Dimanche 18 août, 17h00, église de Charmey
❦ Michael PRAETORIUS : Missa gantz Teudsch
Solistes de la Grue Baroque, Capella Itineris, Andrew Parrott (direction)
Pour ce concert uniquement :
Billetterie sur place dès 16h
Tarif plein : CHF 45.-
AVS : CHF 35.-
Étudiants : CHF 25.-
Réservations : [email protected]
Événements passés
Dimanche 26 mai : Vestiva i colli - Musique printanière au 17e siècle
La Capella Itineris allie les plaisirs de la randonnée et de la musique baroque avec une formule inédite en compagnie du guide Benoît Krummenacher. La visite des ponts de Montbovon sera rythmée par des stations musicales. Le rendez-vous est fixé à 14h devant l'église de Lessoc où se tiendra une première partie consacrée à la musique religieuse en Italie. En cas de mauvais temps, tout le concert se déroule dans l'église de Lessoc.
La Capella Itineris allie les plaisirs de la randonnée et de la musique baroque avec une formule inédite en compagnie du guide Benoît Krummenacher. La visite des ponts de Montbovon sera rythmée par des stations musicales. Le rendez-vous est fixé à 14h devant l'église de Lessoc où se tiendra une première partie consacrée à la musique religieuse en Italie. En cas de mauvais temps, tout le concert se déroule dans l'église de Lessoc.
Capella Itineris
Teresa Ortner : flûtes à bec, cornet à bouquin et doulciane
Marc Pauchard : cornet à bouquin, flûte à bec et direction
Vincent Flückiger : archiluth
Matthieu Romanens : ténor
Teresa Ortner : flûtes à bec, cornet à bouquin et doulciane
Marc Pauchard : cornet à bouquin, flûte à bec et direction
Vincent Flückiger : archiluth
Matthieu Romanens : ténor
Evénements passés
L'ensemble vocal Cappella Pratensis est un chef de file dans l'interprétation de chefs-d'œuvre polyphoniques des XVe et XVIe siècles, avec un accent particulier sur les PaysBas. Le groupe va directement à la source, interprétant à partir de fac-similés de partitions originales ou de livres de chœur, ces derniers placés sur un pupitre central ou projetés sur grand écran. Ses programmes sont préparés de manière intensive et basés sur une recherche musicologique approfondie, souvent en collaboration avec des universitaires de premier plan. Cappella Pratensis bénéficie également d'un partenariat formel avec la Fondation Alamire, Centre international pour l'étude de la musique aux Pays-Bas (Université de Louvain). Cette approche aux multiples facettes se traduit par un engagement profond avec la musique, dans des performances qui vont au cœur de ce répertoire extraordinaire. Cappella Pratensis apparaît également dans de nouveaux contextes surprenants, collaborant régulièrement avec des compagnies de danse, des artistes de jazz, des créateurs de théâtre et des compositeurs. En plus de ses apparitions régulières dans des salles de concert aux Pays-Bas et en Belgique, Cappella Pratensis se produit dans les principaux festivals internationaux et séries de concerts à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon.
Site web de la Cappella Pratensis
Site web de la Cappella Pratensis
PROGRAMME L’aigle d’Ézéchiel
Jean Mouton (1459-1522): Tua est potentia
Chant grégorien: Introit - Protexisti me
Jean Mouton : Missa Tua est potentia — Kyrie
Jean Mouton: Missa Tua est potentia – Gloria
Chant grégorien: Alleluia
Chant grégorien: Sequentia Verbum Dei
Jean Mouton: Missa Tua est potentia – Credo
Jean Mouton : Salva nos domine vigilantes
Chant grégorien: Prefatio
Jean Mouton: Missa Tua est potentia – Sanctus
Anon. O salutaris hostia
Chant grégorien: Pater noster
Jean Mouton: Missa Tua est potentia — Agnus Dei
Chant grégorien: Communio Ego sum vitis
Jean Mouton: Motet Da pacem Domine
Duo Mallory
Tessa Roos, mezzo-soprano
Mathilde Gomas, viole de gambe
“La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur
qui se pavane et s'agite son heure durant sur la scène,
puis qu'on cesse d'entendre."
William Shakespeare – Macbeth (V, 5), 1606
Dans l'intimité d'une voix accompagnée par la viole de gambe, Mallory s'inspire de la citation de Shakespeare pour vous faire le récit d'une vie qui passe – naissance, jeunesse, amour, désillusions... Une immersion poétique et musicale dans l'âge d'or de l'Angleterre élisabéthaine en compagnie de Dowland, Corkine, Jones, Hume et Ferrabosco.
A propos de l'ensemble
Mallory est un duo fondé en 2019 par la mezzo-soprano Tessa Roos & la violiste Mathilde Gomas. Les deux musiciennes se sont rencontrées pendant leur Master d'interprétation spécialisé pour la musique ancienne, à la célèbre Schola Cantorum de Bâle. Mallory a pour objectif de jouer le répertoire peu exploré pour voix et viole de gambe, en particulier la musique anglaise du début du 17e siècle.
Luth ou viole?
A Londres, vers 1600, l'un des genres musicaux les plus populaires est la "lute song" : la chanson accompagnée au luth. John Dowland en est aujourd'hui le plus célèbre représentant, mais une multitude de compositeurs ont utilisé ce format pour mettre en musique des textes poétiques. Sur la première page de la plupart des recueils de ces chansons, on peut lire "Recueil d'ayres à chanter au luth, ou à la viole". Ce qui explique ces titres, c'est que la viole était à l'époque considérée comme un instrument polyphonique tout à fait capable d'assurer l'harmonie pour accompagner la voix : ce mode de jeu en accords, dit "Lyra way ", est l'une des plus fascinantes pages de l'histoire de la viole de gambe. Pourtant ces "lute songs" ne sont aujourd'hui presque jamais interprétées à la viole plutôt qu'au luth...Avec cette union insolite d'une voix et d'une viole, Mallory cherche à réinventer un répertoire connu mais aussi à dévoiler des joyaux de compositeurs oubliés de l'époque.
Tessa Roos, mezzo-soprano
Mathilde Gomas, viole de gambe
“La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur
qui se pavane et s'agite son heure durant sur la scène,
puis qu'on cesse d'entendre."
William Shakespeare – Macbeth (V, 5), 1606
Dans l'intimité d'une voix accompagnée par la viole de gambe, Mallory s'inspire de la citation de Shakespeare pour vous faire le récit d'une vie qui passe – naissance, jeunesse, amour, désillusions... Une immersion poétique et musicale dans l'âge d'or de l'Angleterre élisabéthaine en compagnie de Dowland, Corkine, Jones, Hume et Ferrabosco.
A propos de l'ensemble
Mallory est un duo fondé en 2019 par la mezzo-soprano Tessa Roos & la violiste Mathilde Gomas. Les deux musiciennes se sont rencontrées pendant leur Master d'interprétation spécialisé pour la musique ancienne, à la célèbre Schola Cantorum de Bâle. Mallory a pour objectif de jouer le répertoire peu exploré pour voix et viole de gambe, en particulier la musique anglaise du début du 17e siècle.
Luth ou viole?
A Londres, vers 1600, l'un des genres musicaux les plus populaires est la "lute song" : la chanson accompagnée au luth. John Dowland en est aujourd'hui le plus célèbre représentant, mais une multitude de compositeurs ont utilisé ce format pour mettre en musique des textes poétiques. Sur la première page de la plupart des recueils de ces chansons, on peut lire "Recueil d'ayres à chanter au luth, ou à la viole". Ce qui explique ces titres, c'est que la viole était à l'époque considérée comme un instrument polyphonique tout à fait capable d'assurer l'harmonie pour accompagner la voix : ce mode de jeu en accords, dit "Lyra way ", est l'une des plus fascinantes pages de l'histoire de la viole de gambe. Pourtant ces "lute songs" ne sont aujourd'hui presque jamais interprétées à la viole plutôt qu'au luth...Avec cette union insolite d'une voix et d'une viole, Mallory cherche à réinventer un répertoire connu mais aussi à dévoiler des joyaux de compositeurs oubliés de l'époque.
Dimanche 30 avril 2023, 17h, église de Lessoc
Viae mediaevales - entre Occitanie et Espagne
Ensemble Rubens Rosa (Bâle)
Aliénor Wolteche (vièles à archet)
Mélina Perlein-Féliers (harpe romane)
Matthieu Romanens (chant)
Le programme Viae mediaevales reflète en musique les riches échanges culturels qui eurent lieu entre l'Occitanie et l'Espagne au 13e siècle. On y trouve essentiellement des chansons monodiques ayant pour thème l'amour courtois, des cantigas de Santa Maria narrant les miracles réalisés par la Vierge et des pièces dévotionnelles du célèbre Llibre Vermell de Montserrat.
Le programme en bref : la croisade contre les albigeois (1209-1229) altéra profondément et durablement la vie culturelle occitane. La décadence qui s’ensuit força les poètes et musiciens à s’exiler vers d’autres cours plus réceptives à leur art. C’est ce qu’a entrepris le troubadour Guiraut Riquier (1250-1292). Après la mort de son protecteur le vicomte Aymeric IV de Narbonne, Riquier ne trouve plus en Provence des seigneurs sensibles à son art. Il quitte alors sa région natales en 1269, traverse les Pyrénées et rejoint la cour d’Alphonse X, dit le Sage, en Castille. Cette cour où cohabitent les cultures françaises, occitanes, islamiques et juives devient un refuge pour certains troubadours victimes des retombées de la croisade. C’est précisément à cette cour que sont compilées les Cantigas de Santa Maria, ce recueil de 420 chansons en gallego-portugais qui constitue la contribution la plus importante d’Alphonse X dans le domaine de la poésie. La pièce centrale est un sublime planh, une complainte lyrique que Guiraut Riquier a écrite à la mort de son protecteur Aymeric.
Le programme en bref : la croisade contre les albigeois (1209-1229) altéra profondément et durablement la vie culturelle occitane. La décadence qui s’ensuit força les poètes et musiciens à s’exiler vers d’autres cours plus réceptives à leur art. C’est ce qu’a entrepris le troubadour Guiraut Riquier (1250-1292). Après la mort de son protecteur le vicomte Aymeric IV de Narbonne, Riquier ne trouve plus en Provence des seigneurs sensibles à son art. Il quitte alors sa région natales en 1269, traverse les Pyrénées et rejoint la cour d’Alphonse X, dit le Sage, en Castille. Cette cour où cohabitent les cultures françaises, occitanes, islamiques et juives devient un refuge pour certains troubadours victimes des retombées de la croisade. C’est précisément à cette cour que sont compilées les Cantigas de Santa Maria, ce recueil de 420 chansons en gallego-portugais qui constitue la contribution la plus importante d’Alphonse X dans le domaine de la poésie. La pièce centrale est un sublime planh, une complainte lyrique que Guiraut Riquier a écrite à la mort de son protecteur Aymeric.
Evénements passés
Dimanche 26 mars 2023, 17h, église de Villarvolard
Renaissance et Romantisme
Charlotte Schneider (flûte renaissance, csakan)
Alice Letort (luth, guitare romantique)
La première partie de ce programme est une immersion dans l’époque renaissance avec sa musique en grande partie vocale. La polyphonie chantée était également utilisée par les instrumentistes et une pratique très en vogue était d’écrire ou d’improviser des « diminutions » - c’est-à-dire des ornements sur une ligne vocale préexistante. Inspirées par les sources de l’époque, nous vous en proposons une adaptation personnelle sur le madrigal Queste saranno ben lagrime. La seconde partie se passe dans un salon viennois au début du 19ème siècle. C’est le lieu et l’époque du développement du csakan – type de flûte à bec romantique qui possède des clefs (l’instrument joué par Charlotte Schneider est une copie récente d’un csakan viennois du 19ème siècle). Cet instrument insolite est très souvent combiné avec la guitare romantique (l’instrument joué par Alice Letort est une guitare originale de 1825).
|
Dimanche 8 janvier 2023, 17h, Temple de Bulle
Concerto Scirocco - Giulia Genini
Splendori Musicali della Serenissima
Scirocco, le vent chaud du sud, donne son nom à l’ensemble se référant de manière iconique au son enveloppant des cornets, des sacqueboutes, des flûtes à bec et des doulcianes, qui constituent le noyau du groupe. Dirigé par Giulia Genini, flûtiste à bec et bassoniste Italo-Suisse, cet ensemble éclectique lie la créativité personnelle avec une connaissance approfondie des pratiques historiques. Concerto Scirocco collabore avec Arcana/Outhere Music, qui a publié tous les CDs de l’ensemble: Giovanni Croce, 2017 (cinq Diapasons), Stefano Bernardi "Lux Aeterna - Ein Salzburger Requiem", 2019 (Diapason Decouverte, Choc Classica), Giovanni Picchi "Canzoni da Sonar per ogni sorte d'Istromenti" (5 étoiles Musica Magazine, disque du mois The Classic Review et RSI Rete Due). Lauréat du concours de la RTS Radio Télévision Suisse "Kulturplatz" en 2021, sélectionné comme meilleur projets culturel parmi plus de 60 autres artistes, Concerto Scirocco se produit régulièrement en concert en Europe. Concerto Scirocco se produit régulièrement en concert dans des cadres internationaux: Theater Basel, LAC Lugano Arte Cultura Concert Hall, Festival di Musica Antica in Magnano, Italy, Fabulous Fringe Festival in Utrecht, Holland, Festival Alte Musik Live in Berlin, Festival Freunde Alter Musik Basel, La Tribune des Jeunes Musiciens Genève, Festival AMIA Alsace, Festival Misteria Paschalia Krakow, Theater Bern, Concerti d’Organo Venezia, Innsbrucker Festwochen der Alten Musik. Concerto Scirocco was broadcasted live for RSR Espace 2, Radio Svizzera Italiana Rete 2 and Concertzender.nl.
Dimanche 30 octobre 2022, 17h, Église de Villars-sous-Mont
Basler Blockflöten-Band
Un programme de flûte à bec drôle et virtuose dans un style
mêlant orgue de barbarie et fête foraine
Basler Blockflöten-Band
Un programme de flûte à bec drôle et virtuose dans un style
mêlant orgue de barbarie et fête foraine
Les Traversées Baroques
Dimanche 13 mars 2022, 17h
Temple de Bulle
Judith Pacquier, cornets et flutes • Liselotte Emery, cornets et flutes • Laurent Stewart, orgue
En 1636, Marin Mersenne écrit dans son Harmonie Universelle à propos du cornet à bouquin : « le son qu’il rend est semblable à l’éclat d’un rayon de Soleil, qui paroist dans l’ombre ou dans les ténèbres... Quelques pages plus loin, il concède pourtant que ceux qui jouent du cornet en adoucissent le son tant qu'ils peuvent, d'autant qu'il est un peu rude naturellement ... Quelle est donc la nature de ce son à la fois lumineux et prétendument rude ? Vous découvrirez ici une musique somptueuse servie par les couleurs de l’orgue, du cornet à bouquin, du cornet muet et de la flûte à bec. Judith Pacquier, Liselotte Emery et Laurent Stewart se donnent la réplique pour animer d’un souffle nouveau cette formation consacrée, miroir de leur complicité de longue date à la scène comme à la ville !
5e Festival Claviers d'Alpages 2021
Du 6 au 22 août 2021, 16 concerts de musique ancienne et baroque sur 6 folles journées (2 week-ends) dans le Val de Charmey.
Dans la continuité des éditions précédentes, une équipe musicale associant jeunes talents et « stars » baroques, musiciens suisses et européens. Quatre randonnées avec Benoît Krummenacher et le conteur Dominique Pasquier. Entrée et participation libres. Prévention Covid assurée. |
Programmes
WEEK-END I : avec en couronnement l’intégrale des deux livres du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, proposé dans une version poly instrumentale avec 5 instruments à claviers
VendrediVendredi 6 août, 20h30
Eglise de Charmey – Les Quatre Saisons du Trobar Le chansonnier de St-Germain-des-Prés (1230-1270) Ensemble Le Miroir de Musique Mattieu Romanens, ténor ; Aliénor Woltèche, vièle à archet ; Catalina Vicens, organetto ; Baptiste Romain, vièle, rubebe, cornemuse et direction SamediSamedi 7 août, 10h00-11h00
Randonnée avec Benoît Krummenacher au départ de l’Eglise de Crésuz, balade pieds nus en direction du ruisseau de la Maladère Samedi 7 août, 12h00 Eglise de Crésuz – Récital de clavicorde Benjamin-Joseph Steens joue J.S. Bach et W.A. Mozart Samedi 7 août, 16h00 Récital de clavecin Charmey / Salle du Maréchal-L'Enclume – café-concert Nadja Lesaulnier joue G.P. Telemann & J.S. Bach Samedi 7 août, 20h30 Eglise de Charmey - Bach à deux clavecins Le Petit Concert Baroque, Chani et Nadja Lesaulnier DimancheDimanche 8 août, 9h00-10h00
Randonnée « 5 sens » avec Benoît Krummenacher, départ du Cantorma. Café et croissants Dimanche 8 août, concerts à 10h30, 12h00, 14h30 et 16h00 Jaun / Cantorama J-S Bach, Le Clavier bien tempéré, livres I & II Benjamin-Joseph Steevens, clavicorde et clavecins ; Jean-Jacques Dünki, pianoforte ; Nadja Lesaulnier, clavecins ; Jean-Christophe Leclère, orgue et clavecins |
WEEK-END II : avec en couronnement l’intégrale des 16 sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz Franz von Biber dans une version à trois violons
VendrediVendredi 20 août, 20h30
Eglise de Cerniat - Frais et gaillards Marc Pauchard, cornet à bouquin et Jean-Christophe Leclère, clavecin & orgue, jouent G. A. Pandolfi Mealli, G. Frescobaldi, G. B. Fontana Samedi 21 août, 11h30 Chapelle du Gros Mont – Récital de théorbe Yasunori Imamura 11h30-13h00, pique-nique tiré du sac et balade contée avec Dominique Pasquier SamediSamedi 21 août, 16h00
Chapelle de la Monse – concert sur l’herbe, Récital de harpe baroque Bérengère Sardin, Musique italienne et française XVIIe s. Samedi 21 août, 20h30 Eglise de Charmey Bernardina, une vie secrète à la Pietà - lecture de la nouvelle d’Arièle Butaux A.Vivaldi, B. Marcello, compositeurs inédits… Gisèle Rime, lecture ; Alice Julien-Laferrière, violon ; Pauline Buet, violoncelle ; Jean-Christophe Leclère, clavecin & orgue DimancheDimanche 22 août, 9h00-10h00
Randonnée avec Benoît Krummenacher, départ du Cantorama : balade contée avec Dominique Pasquier Dimanche 22 août, concerts à 10h30, 12h00, 14h30 et 16h00 Jaun / Cantorama Heinrich Biber, Sonates du Rosaire (Salzburg, 1681) 10h30 Mystères Joyeux 12h00 Mystères Douloureux 14h30 Mystères Glorieux 16h00 Sonates à trois violons : M, Uccellini, J.J. Fux, G. B. Fontana, J. H. Schmelzer, J. Pachelbel, H. Purcell… Lectures : Jean Winiger, comédien Minori Deguchi, François Fernandez et Felix Verry, violons ; Bérengère Sardin, harpe ; Yasunori Imamura, théorbe ; Cléna Stein, violone ; Jean-Christophe Leclère, orgue & clavecin |